Routeur 4G : Comment comparer les routeurs 4G (trois points)

Routeur 4G

Routeur 4G

  • Technologie cellulaire

La plupart des routeurs supportent aujourd’hui une version des standards 4G appelée Category 4 LTE.  Certains fabricants sont en train de déployer la prise en charge de la technologie LTE de catégorie 6, qui utilise deux morceaux de spectre au lieu d’un seul, afin de doubler la vitesse de téléchargement maximale théorique de 150 Mbps à 300 Mbps.  Le LTE Cat 6 est encore en cours de déploiement par les opérateurs mobiles, il n’est donc pas disponible partout. Cependant, il vaut la peine de considérer les routeurs qui le supportent, afin de pérenniser votre investissement. Il existe un certain nombre de termes interchangeables : cherchez Cat 6 LTE, LTE-Advanced (alias LTE-A) et 4G+.

  • Collage

Un routeur qui peut lier (c’est-à-dire combiner) les flux de trafic de plusieurs SIM en un seul, vous permettra d’avoir une connexion plus rapide et plus fiable au réseau de votre entreprise.  Ceci est essentiel si vous prévoyez de connecter un site multi-utilisateurs à votre réseau d’entreprise en utilisant le routeur 4g, et surtout si vous avez besoin d’une connexion très fiable pour des applications sensibles (voir Hubs gérés). La raison d’être du collage est principalement de fournir une connexion fiable et stable, avec la performance comme sous-produit.

  • Équilibrage de charge

Un routeur capable d’équilibrer la charge peut également répartir l’utilisation de plusieurs utilisateurs et sessions distincts sur plusieurs SIM.  Cela peut apporter de la flexibilité, mais aucune session ne peut être plus rapide que la carte SIM prise en charge par l’utilisateur, et si une seule connexion cellulaire tombe, le temps de reconnexion peut être mesuré en secondes, ce que l’utilisateur remarquera ! Pour en savoir plus, consultez notre blog : 4G WAN Bonding vs équilibrage de charge.