Quel est l’âge moyen de la ménopause?

A chaque stade de la vie, le corps de la femme change tant dans sa morphologie que dans son fonctionnement. Vous ressentez des bouffées de chaleur, un cycle menstruel très irrégulier, des difficultés à dormir ou à rester endormie, des changements d’humeur, des douleurs articulaires, des fuites urinaires ou incontinences légères? Alors, vous êtes sans doute dans le début de la phase de la ménopause encore appelée périménopause. La ménopause en elle même se confirme après douze mois sans mesntruations, et dès ce moment, vous n’êtes plus du tout fertile.

ménopause

Faire attention à la ménopause précoce

Il est très souvent déconseillé aux femmes d’accoucher tardivement, surtout lorsqu’il s’agit de la première grossesse. Cela engendre plusieurs complications, et limite le nombre de grossesses possibles à cause de la ménopause.
En effet, la science selon des études menées pendant une période précise et sur plusieurs cas de femmes , nous apprend que la période de périménopause commence très souvent à l’âge de quarante cinq ans en moyenne. Ceci dit, on peut donc croire que la ménopause signale vers la cinquantaine. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, car chaque femme est bien différente des autres. La ménopause peut venir plus tôt ou plus tard. Il est donc possible de voir des femmes agées de trente neuf ans seulement et qui ont déjà franchi le cap de la ménopause. Et pourtant, une autre franchira cinquante ans sans ressentir un seul symptômes de la ménopause.
Cela dit, tout peut arriver dès la quarantaine sonnée. A vous de bien ménager votre planning familial pour ne pas être désagréablement surprise.