Les nouveaux investisseurs dans le football mondial, quelles conséquences ?

Dans le football moderne, nous assistons avec la plus grande des stupéfactions, à un phénomène nouveau. Il s’agit du fait que les plus grandes équipes de football de la planète se fassent acheter par des riches propriétaires venus de contrées lointaines. C’est un phénomène qui ne date pas seulement des cinq dernières années, mais d’un peu plus loin que ça dans le passé. Nous pouvons relier ce phénomène, au rachat de la deuxième équipe de la vile de Manchester, nous parlons évidemment de Manchester City. Cette équipe de milieu de tableau, est devenu, depuis le rachat de son capital par de riches monarques venus du Moyen Orient, une équipe redoutable en Europe. Une équipe prétendante à la couronne internationale dans la prestigieuse compétition organisée chaque année par l’UEFA. Dans la suite de notre article nous allons voir comment est ce que les rachats successifs des équipes mythiques d’Europe redistribuent les cartes sur l’échiquier du football mondial.

investisseurs football

Comment est ce que les cartes des forces en présence sont redistribuées depuis le rachat des équipes par de nouveaux investisseurs?

Nous avons évoqué le cas d’un équipe du championnat anglais, mais il faut savoir que, ce n’est pas uniquement dans le championnat anglais que l’on retrouve les nouveaux investisseurs, mais dans beaucoup d’autres championnats. Nous pouvons prendre le cas de la France, où les Qataris sont venus au début des années 2010 et ont racheté le club de la capitale le Paris Saint Germain.