LES BIENFAITS PEU CONNUS POUR LA SANTÉ DE LA CONSOMMATION QUOTIDIENNE DE CAFÉ

Saviez-vous que votre tasse de café régulière peut faire plus que de vous donner un petit remontant matinal ?

La question de savoir si la consommation de café présente des avantages significatifs ou non est sans aucun doute très controversée. Dans ce débat séculaire, les partisans de l’antioxydant ont mentionné son activité antioxydante ainsi que son potentiel stimulant pour le cerveau.

D’un autre côté, les détracteurs ont vanté des inconvénients comme l’indigestion, l’augmentation de la fréquence cardiaque, l’hypertension artérielle et l’insomnie. Cependant, la dernière vague de preuves médicales et scientifiques s’accompagne d’une foule de nouvelles impressionnantes pour les inconditionnels du café. Boire du café peut être plus sain pour vous que vous ne l’auriez jamais cru.

Et voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles nous pensons ainsi.

1. La caféine vous procure un regain de mémoire à court terme

Dans le cadre d’une recherche, quelques personnes ont reçu une dose de 150 milligrammes de caféine chacune, soit à peu près autant qu’une tasse de café. Les chercheurs ont remarqué une augmentation significative de l’activité cérébrale. Les chercheurs ont également noté que le temps de réaction ainsi que les capacités de mémoire de la personne caféinée se sont améliorés de façon spectaculaire par rapport au groupe témoin qui a reçu un placebo ordinaire. Pour être précis, ils n’ont indiqué aucune augmentation en ce qui concerne l’activité cérébrale.

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Fonctionnement du système

Selon d’éminents neurologues et toxicologues, on croit que la caféine affecte les zones du cerveau responsables de la concentration et de la mémoire. En conséquence directe, la caféine stimule la mémoire à court terme ainsi que l’acuité visuelle de l’individu. Toutefois, il convient de noter qu’on ne sait pas exactement combien de temps dure l’effet d’entraînement. Mieux encore, il n’est pas clair comment cela peut varier d’une personne à l’autre.

2. C’est une source d’antioxydants utiles.

Des études montrent que le café possède une activité antioxydante supérieure à celle des deux superstars des antioxydants : le cacao et le thé. En fait, une vaste gamme d’analyses détaillées effectuées en laboratoire au fil des ans a permis d’identifier plus de 1 000 antioxydants dans les grains de café – non transformés en plus. Il est intéressant de noter que des centaines d’autres antioxydants sont ajoutés à la torréfaction des grains. De plus, une recherche menée en 2012 a désigné le café comme l’une des principales sources d’antioxydants alimentaires facilement accessibles aujourd’hui.

Fonctionnement du système

Au cas où vous ne le sauriez pas, la majorité des antioxydants que l’on trouve dans une tasse de café aident à lutter contre les inflammations. Et par inflammation, nous entendons une cause sous-jacente de diverses maladies chroniques. L’athérosclérose, certains types de cancer et l’arthrite.

En outre, les antioxydants jouent un rôle important dans la neutralisation des radicaux libres qui se produisent naturellement dans le cadre des fonctions métaboliques quotidiennes. Cependant, les radicaux en question sont ceux qui peuvent causer un stress oxydatif et non le type utile. En d’autres termes, les antioxydants contenus dans une tasse de café fumante peuvent contribuer grandement à vous maintenir en bonne santé à un niveau micro. Et ils le font en protégeant vos cellules de tout dommage physique externe possible.

Enfin, il a été démontré que l’acide chromogénique, (« l’un des principaux antioxydants présents dans le café ») a une capacité limitée à prévenir les maladies cardiovasculaires.