Accueil

Façade cathédrale Saint-Sauveur. Photo M-J Clain. DR.

Site :   www.cathedrale-aixenprovence-monument.fr

Le site présente une étude descriptive, raisonnée et actualisée, de la cathédrale Saint-Sauveur, monument d’art sacré dont la compréhension est inséparable de son histoire et de son activité religieuse multiséculaire, et qui est certainement le monument le plus remarquable d’une ville qui en compte tant.

Sa construction  s’étendant sur près de 2000 ans, c’est son caractère composite qui s’impose immédiatement plus que sa beauté, mais on comprend vite aussi que cette diversité dans l’architecture et la décoration est précisément ce qui en fait tout l’intérêt, et la richesse. 

Entrepris par Jean Paul Roullier et ouvert le 22 novembre 2011, l’objectif de ce site est de faire découvrir au plus grand nombre l’histoire, la beauté profonde et les trésors, les chefs-d’œuvre même, que recèle la cathédrale d’Aix-en-Provence.

Loin d’être terminé, le site s’appuie sur les travaux de Jean Paul Roullier et sur ceux de tous les chercheurs de nombreuses disciplines sollicités par lui : architectes,  historiens,  photographes,  infographes…  Bénévoles, travaillant en toute indépendance et très compétents dans leur discipline, ils ne poursuivent ici la recherche d’aucun profit personnel. Si vous êtes intéressé pour continuer la tâche de Jean Paul Roullier, contactez son épouse, Bernadette Roullier, au 06 85 80 94 39.

L’église Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence est la cathédrale du diocèse d’Aix et Arles, diocèse qui s’étend sur le territoire des arrondissements d’Aix-en-Provence,  Arles et Istres du département des Bouches-du-Rhône. www.aixarles.catholique.fr.  Elle est également l’église principale de la paroisse Saint-Sauveur. www.cathedrale-aix.net

À l’instar de toutes les cathédrales existant avant la loi de 1905,  le monument appartient à l’État, représenté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aix-en-Provence.  www.paca.culture.gouv.fr

Mise à jour  :  23 janvier 2014