Etre beau et être joli: y a t-il une différence?

Il y a beaucoup de choses sur la terre qui sont agréables à voir et qui nous offrent un réel plaisir. Ces choses nous mettent dans la joie du simple fait de leur présence. C’est également le cas pour les êtres humains. Pour les apprécier, on parle plus aisément de beau ou alors de quelque chose de jolie. Cependant, il se pourrait que les deux mots n’aient pas la même essence et donc, ne s’emploient pas dans les mêmes contextes. Si l’on pose cette question à cent personnes de n’importe quel pays, ils répondront à plus de quatre vingt dix pourcent qu’il n’y a aucune différence. C’est ce que nous essayerons d’éclaircir dans la suite de cet article.

signification des mots

Tout savoir sur le sens de « joli » et « beau »

Depuis des nombreux siècles, ces deux adjectifs qualificatifs aussi employés comme noms, sont utilisés pour préciser le caractère agréable des choses ou des personnes.
Le mot « beau » se traduit en anglais par « beautiful », « hansome », « nice », « lovely », ou « good ». Il cause une vive impression capable de susciter l’admiration en raison de ses qualités supérieures. Cette impression s’exerce sur le sens de l’ouie et de la vue, autrement dit, c’est une appréciation à dominance esthétique. Par exemple, l’on dit d’un garçon qu’il est beau de part les traits spécifiques de son visage ou parce qu’il a un corps fort d’apparence. C’est la même chose pour les objets. Donc ce mot traduit des appréciations sur des aspects purement esthétiques.
Le mot « joli » lui, se traduit en anglais par « nice » ou « pretty ». Ce mot suscite aussi un agrément ou un plaisir qui peut n’être que superficiel par son caractère gracieux et bien fait. Sur le plan social, « joli » peut dire avantageux, confortable ou intéressant. Un joli jardin ou un joli chemin, traduisent des admirations sur l’aspect (le physique, la mise). On peut considérer les objets qui suscite l’agrément par certains de ses aspects ou apporte de la satisfaction du point de vue de sa finalité.
En fin de compte, joli et beau peuvent parfois être synonymes, mais pas tout le temps.