Comment doit-on consommer la tomate pour mieux profiter de ces bienfaits?

Parmi tous les aliments, la tomate est l’un des éléments qui manquent très rarement dans les repas crus ou cuits. Sous forme de salades ou dans des plats cuisinés, la tomate est fortement consommée à travers le monde. La tomate grâce à sa forte teneur en eau, est un grand allié minceur, car elle donne rapidement une sensation de satiété. Elle est donc conseillé dans des régimes, puisqu’elle est très faible en calories et en éléments glycémiques. Riche en fibres et en antioxydants, elle serait idéale pour les petites faims surtout pendant la saison chaude.

tomates

Il vaudrait mieux la consommer crue ou cuite?

La tomate peut en effet se consommer sous les deux formes, mais seulement, les apports bénéfiques pour le corps ne sont plus les mêmes.
La tomate crue, tel que dans une salade nature, est très riche en minéraux et en vitamine C. Mais cette dernière est très sensible à la chaleur et donc, à la cuisson. Mais le grand atout de la cuite, c’est la lycopène, qui est un grand antioxydant intervenant dans la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains cancers tels que que le cancer de la prostate. Le lycopène est liposoluble, et donc mieux assimilé par l’organisme lorsque la tomate est cuite. Et de même, ce pouvoir antioxydant, est encore plus élevé après la cuisson de la tomate.
Donc, pour profiter des bienfaites de la tomate dans son entièreté, il est conseillé de faire un mélange de tomates cuites et de tomates crues dans vos plats.