AVANTAGES DU CAFÉ POUR LA SANTÉ

Depuis des siècles, on se moque du café et on en fait l’éloge. On lui a reproché de causer l’impuissance et la folie, d’autres fois de guérir la paresse ou le « don du ciel ». Des trucs lourds. Mais quels sont les avantages et les inconvénients réels et scientifiquement prouvés du café que nous connaissons aujourd’hui ?

La caféine, substance psychoactive la plus consommée dans le monde, est l’ingrédient le plus connu du café. Ses effets bénéfiques sur le corps humain ont été assez bien étudiés, mais le café dans son ensemble est une boisson complexe contenant mille substances différentes. Certaines études soutiennent que le café décaféiné et le café café caféiné peuvent avoir les mêmes effets sur la santé et suggèrent que ce n’est pas la caféine qui est responsable de la plupart des bienfaits du café pour la santé.

La recherche sur le café et ses avantages et inconvénients pour les humains est loin d’être terminée, mais voici une liste de ce que nous savons pour le moment.

10 BIENFAITS DU CAFÉ POUR LA SANTÉ

1. Le café augmente vos performances physiques.

Prenez une tasse de café noir environ une heure avant l’entraînement et votre performance peut s’améliorer de 11 à 12 %. La caféine augmente les niveaux d’adrénaline dans votre sang. L’adrénaline est l’hormone de « combat ou de fuite » de votre corps qui vous aide à vous préparer à l’effort physique.

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2. Le café peut vous aider à perdre du poids.

Le café contient du magnésium et du potassium, ce qui aide le corps humain à utiliser l’insuline, à réguler la glycémie et à réduire l’envie de sucreries et de collations.

3. Le café vous aide à brûler les graisses.

La caféine aide les cellules graisseuses à décomposer la graisse corporelle et à l’utiliser comme carburant pour l’entraînement.

4. Le café vous aide à vous concentrer et à rester alerte.

Une consommation modérée de caféine, de 1 à 6 tasses par jour, vous aide à vous concentrer et améliore votre vivacité d’esprit.

5. Le café réduit le risque de décès.

Des études ont montré que le risque global de décès prématuré chez les buveurs de café est inférieur de 25 % à celui des non-buveurs de café.

6. Le café réduit le risque de cancer.

Une étude a montré que le café peut réduire de 20 % le risque de développer un cancer de la prostate chez les hommes et de 25 % le risque de cancer de l’endomètre chez les femmes. Les membres du groupe d’essai buvaient quatre tasses de café par jour. La caféine peut également prévenir le développement du carcinome basocellulaire, le type de cancer de la peau le plus courant.

7. Le café réduit le risque d’accident vasculaire cérébral.

Une consommation raisonnable de café (2 à 4 tasses par jour) est associée à un risque moindre d’AVC.

8. Le café réduit le risque de maladie de Parkinson.

Des études ont montré que la consommation régulière de café réduit le risque de maladie de Parkinson de 25 %. Il est prouvé que le café provoque une activité dans la partie du cerveau affectée par la maladie de Parkinson.

9. Le café protège votre corps.

Le café contient beaucoup d’antioxydants, qui agissent comme de petits guerriers qui combattent et protègent contre les radicaux libres dans votre corps.

10. Le café peut réduire le risque de diabète de type II.

La caféine diminue votre sensibilité à l’insuline et diminue votre tolérance au glucose, réduisant ainsi votre risque de diabète de type 2.